-->

L'agence Régionale Pour l'Environnement nous distingue

Le projet de restauration collective de Lauris a été sélectionné par l’ARPE PACA (Agence régionale pour l’environnement) dans le cadre de la "Mise en place d’un projet global de restauration collective durable et d’approvisionnement en circuits courts de proximité".

Les pilotes de cette opération sont Mme Yolande Duchanaud, deuxième adjointe, et Cécile Faure adjointe aux écoles et à la restauration scolaire.
Le 8 juillet dernier l’ARPE, organisme officiel, signalait à notre commune que le projet présenté, examiné avec attention par le comité de sélection avait été retenu. Lauris fait ainsipartie des 10 communes (sur le millier de communes de la région PACA) retenu dans cet
appel à candidatures de 2016. Le 8 septembre sera présenté par l’ARPE un programme de huit journées de formation pour aider notre commune à matérialiser son projet et bénéficier d'un accompagnement de l'ARPE pour la mise en place de ce projet global de restauration collective.

La politique déjà mise en place valorise certains axes :

  • La participation citoyenne avec la mise en place de « cafés citoyens » durant lesquels les administrés ont l’occasion d’échanger avec les élus sur les différents projets en cours et à venir.
  • L’économie d’énergie grâce à l’optimisation des éclairages publics, la rénovation et l’isolation des toitures des bâtiments communaux.
  • La valorisation des circuits courts avec la mise en place d’un projet global de restauration collective et l’accueil sur la commune d’un marché hebdomadaire de producteurs locaux.
  • Le respect de l’environnement avec la démarche « zéro phyto » et le retrait des pesticides sur le territoire communal ainsi que l’achat de matériel mécanique et électrique.

 

La commune accompagne également une démarche locale pour la mise en place d’une aire de stockage et de traitement des déchets verts.
Dans le cadre de la restauration collective, une démarche d’achats durables est mise en place depuis plusieurs années. La démarche d’achat s’efforce de valoriser les circuits courts. Une attention particulière est portée sur la qualité des produits. A ce jour, 30% des produits servis en cantine sont issus de l’Agriculture Biologique et 20 % proviennent de producteurs locaux.

La politique actuelle souhaite étendre cette démarche vers encore plus de bio et de proximité.
Révision du PLU en cours comporte la mise en place d’une ou de deux « Zones Agricoles Protégées » et a commandé à la SAFER un diagnostic foncier sous forme d’une « Convention d’Intervention Foncière ».

Provenance des produits

220 repas sont servis chaque jour pour lesquels la collectivité dépense pour l'achat des denrées, par repas servi 2 €. Sur ce total 15% vont à des produits de provenance régionale (produits locaux), 56% à des produits non locaux d'origine française, 14% à des produits bio de provenance régionale (produits bio locaux), 15% à des produits bio non locaux d'origine française et pour 50% en volume relève de produits frais transformés.

Ce programme de l'ARPE doit logiquement nous conduire à promouvoir auprès de nos enfants une alimentation saine et néanmoins économique.

produits locaux15%
Produits non locaux origine France56%
produits bio locaux14%
produits bio non locaux origine France15%
 
france

Nous joindre

  • Adresse :  20 avenue Joseph Garnier
  • Tél: 04 90 08 20 01
  • Email: commune.lauris@wanadoo.fr

Lauris entre Durance et Luberon

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…