-->

Objectif zéro pesticide à Lauris

Pollution des eaux

Pour lutter contre ces pollutions la commune de Lauris avec l’aide du Parc du Luberon a lançé l’opération "objectif zéro pesticide" plan de désherbage alternatif lui permettant de passer à l’utilisation de « zéro pesticide » en 2016.

 

Reste à convaincre les propriétaires privés d’en faire autant ! La Loi a conduit à quelques progrès. Ainsi l’arrêté du 27 juin 2011 interdit l’utilisation des pesticides les plus dangereux pour la santé dans les lieux ou aux environs des crèches, des écoles ou des aires de jeux et en tout lieu public habituellement fréquenté par des personnes vulnérables, comme les enfants.
De plus la loi du 6 février 2014 interdira, à compter du 1er janvier 2017, l’utilisation par les communes des produits phytosanitaires chimiques comme les désherbants, pour l’entretien de la voirie, des espaces verts et des forêts. En remplacement des désherbants, les employés communaux utilisent des outils alternatifs mécaniques principalement pour entretenir le cimetière et les massifs. Pour ces derniers, des plantes couvresol commencent à être mis en place, qui nécessitent moins de traitement et d’arrosage. Du paillage est également mis en place sur certains massifs.

Les Laurisiens ont également un rôle à jouer en acceptant davantage la présence d’herbes spontanées en ville ou dans le cimetière au lieu du 100% désherbé. Sans attendre le 1er janvier 2017, Lauris a déjà fortement limité l’usage des désherbants pour l’entretien de la commune. Pour ce faire elle a étudié et mis en pratique avec le bureau d’études spécialisé (le FREDON) un « plan de désherbage alternatif ».
L’objectif de cette étude est d’identifier et de classer les zones à désherber, selon le risque de ruissellement et de pollution des eaux, afin d’adapter les méthodes d’entretien en conséquence.
Cette étude a permis à la commune d’obtenir 80% d’aide auprès de l’Agence de l’Eau, pour l’achat de matériel alternatif à l’usage de désherbants.




Utilisation des desherbants


En milieu urbain, les désherbants appliqués sur des surfaces imperméables ( rues et trottoirs …) sont entraînés vers les cours d’eau dès les premières pluies où ils engendrent une pollution des rivières et des nappes phréatiques. Les conséquences en France 93% des rivières et 70% des eaux souterraines sont contaminées par les pesticides. En PACA on recense plus de 100 molécules de produits phytosanitaires dans nos cours d’eau dont une majorité d’herbicides comme le glyphosate (Roundup).
 
france

Nous joindre

  • Adresse :  20 avenue Joseph Garnier
  • Tél: 04 90 08 20 01
  • Email: accueil.mairie@lauris.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
    Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 8 h à 12 h

    PERMANENCES DES AFFAIRES GENERALES ET INFORMATIONS DIVERSES DU SAMEDI
    PLANNING DU 26/08/2017 AU 31/12/2017- DE 9H A 12H

    Samedi 26 Août 2017
    Samedi 9 Septembre 2017
    Samedi 23 Septembre 2017
    Samedi 7 octobre 2017
    Samedi 21octobre 2017
    Samedi 4 novembre
    Samedi18 novembre
    Samedi 2 décembre
    Samedi16 décembre

Lauris entre Durance et Luberon

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…