image

Tourisme

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris

Unique en Europe, le jardin conservatoire est consacré aux plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l'alimentation, il propose un parcours éducatif et bucolique à la découverte des plantes tinctoriales et offre une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Durance.

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris est un jardin botanique, unique en Europe, il est entièrement consacré aux plantes tinctoriales.

Un parcours aménagé le long de 50 carrés thématiques permet de découvrir plus de 300 variétés de plantes aux pouvoirs colorants cultivées traditionnellement en Europe et sur tous les continents. Le jardinier botaniste, responsable du jardin, est un passionné de la première heure.

Perché sur les terrasses du Château de Lauris (datant du XVIIIème, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques) et en surplomb de la Vallée de la Durance, ces jardins en terrasse ont obtenu le label « Jardin Remarquable ».

Une association de bénévoles passionnés organise des visites guidées d’environ une heure. Le jardin accueille régulièrement des spectacles, des animations et des ateliers d’initiations ainsi que les formations (professionnelles) à la teinture végétale de la SCOP Couleur Garance.

Et pour connaître le programme de toutes les manifestations culturelles

agenda manifestations culturelles

 


Transport en bus : Fiches horaires des  lignes régulières valables à compter du 1er septembre 2021 (jusqu’au 31 août 2022).

 

Ligne 8 : Cavaillon-Cadenet-Pertuis-Cucuron

Ligne 9 : Apt-Cadenet-Aix en Provence

Ligne 19 : Cucuron – Cadenet via Vaugines et Lourmarin