image

Participation citoyenne

Pic

Conseil des ainés

Les ainés vous informent

Municipalité de Lauris - Commune du Luberon

Compte-rendu de la réunion de mise en place du Conseil des Ainés - 14 décembre 2020

Liste des membres du conseil des ainés - décembre 2020

Municipalité de Lauris - Commune du Luberon

CONSEIL DES AINES - ARTICLE DE LA PROVENCE

Pic

Transition écologique et citoyenne

Transition écologique et citoyenne

LA RÉNOVATION ENERGETIQUE POUR UNE TRANSITION ECOLOGIQUE

Vous envisagez des travaux de rénovation ou d’extension ?
Des travaux d’isolation ?
La réfection de votre toiture ou le ravalement de vos façades ?
Le changement du système de chauffage, de ventilation ou des menuiseries ? 🚧

👉LLes conseillers France Rénov’ du Parc Naturel Régional du Luberon proposent de vous aider et vous accompagner dans votre projet de rénovation.

lien Rénovation Energétique

Transition écologique et citoyenne

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

lien document PCAET

CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ECOLOGIQUE

lien document CRTE

Transition écologique et citoyenne

Lettre aux Laurisiennes et Laurisiens spécial Transition écologique (décembre 2021)

lien vers lettre aux Laurisiens

Transition écologique et citoyenne

Communique de presse du 17 octobre 2021

Café citoyen Transition écologique et citoyenne

La municipalité de Lauris en collaboration avec le Collectif Pacte pour la Transition organisait le 16 octobre un café citoyen sur le thème de la transition écologique et citoyenne.

La table ronde a réuni André Rousset, maire de Lauris, Gérard Larrivé, conseiller municipal, chargé de la transition écologique à la Mairie de Lauris, Isabelle Mosser du Collectif Pacte de Mallemort; les représentants du Collectif Pacte pour la Transition de Lauris, Bernard Gless, Patricia Zanni, Elisabeth Fink, Georges Ducos;  les élus, co-animateurs des ateliers, Cecile Faure, Blaise Fernandez, Patrick Moulin; et Eric Fontanarava en charge de l'animation du café citoyen.

Après avoir présenté les grands défis auxquels nous sommes tous confrontés, changement climatique, effondrement de la biodiversité, crise sociale, André Rousset a rappelé l’importance qu’il accordait à ces sujets, les actions entreprises depuis plusieurs années dans le domaine de l’alimentation, en particulier celle des enfants à l’école, avec la réflexion sur la Cité Vivante de l’Alimentation et la démarche de protection des zones agricoles. Il a aussi insisté sur la nécessité du dialogue citoyen et de l’effort commun pour conduire efficacement une démarche comme celle de la transition écologique et citoyenne.

Après une présentation des actions réalisées dans le domaine de la transition écologique par la municipalité et des objectifs du Collectif Pacte de Lauris, ce fut au tour d’Isabelle Mosser de décrire la démarche engagée sur Mallemort auprès des agriculteurs et de la population sur l’agriculture et l’alimentation.

Les participants se sont ensuite regroupés en ateliers pour débattre et approfondir les défis à relever, les nombreuses actions à mettre en place à tous les niveaux, au niveau individuel, au niveau de la commune et au niveau des instances comme la Communauté d’Agglomération notamment pour la gestion des déchets, le PNR du Luberon pour la mise en place, pour n’en citer qu’une, d’un Atlas de la Biodiversité Communale, le Département ou la Région.

Les participants ont ainsi planché sur quatre thèmes :

  • Energie, Air, Eau, Mobilité
  • Biodiversité
  • Déchets
  • Alimentation et Agriculture.

De nombreuses idées et propositions d’actions ont émergé de ces discussions et ont été présentées lors de la séance de restitution.

Il en ressort une nécessité de sensibilisation et de mobilisation pour répondre à ces justes aspirations. Toutes ces réflexions, plus celles qui seront formulées via une adresse mail fonctionnant comme une « boîte à idées », feront l’objet d’un retour à l’ensemble de la population du village et alimenteront les actions à venir, ce qui a pu faire dire à toutes et tous que « Lauris en Transition » avait bel et bien démarré.

café citoyen Transition 1

café citoyen Transition 3

Café citoyen du 16 octobre 2021

Lettre d'André Rousset, Maire de Lauris

Pic

Cafés Citoyens

CAFE CITOYEN : CENTRE ANCIEN Restitution

lien restitution café citoyen centre ancien pdf

CAFE CITOYEN : CENTRE ANCIEN Premier retour et Documents

Le CAFE CITOYEN du 26 février 2022 avait pour thème :
LE CENTRE ANCIEN, SES ACCES, LA CIRCULATION DES VEHICULES ET DES PIETONS, LE STATIONNEMENT
Une trentaine de Laurisiennes et Laurisiens ont participé à cette rencontre.
Après l'accueil d'André Rousset, maire de Lauris et la présentation de la situation actuelle par Serge Vanneyre, Adjoint à l’urbanisme,
les participants se sont répartis en ateliers de discussion pour discuter et proposer des évolutions.
La synthèse des idées recueillies permettra de bâtir un projet qui sera présenté et discuté avec les habitants du village.

Lien Présentation de Serge Vanneyre PDF

café citoyen 26 fevrier 2022

Dans la Provence du 1er mars 2022

cafe citoyen Lauris

CAFÉ CITOYEN : CENTRE ANCIEN : CIRCULATIONS ET PIÉTONNISATION ? 26 FEVRIER 2022

Le Centre ancien a retrouvé un charme et une unité urbaine depuis que des travaux de rénovation de la voirie ont été effectués.
Les habitants comme les touristes apprécient le Centre ancien.
Ce constat amène la municipalité de Lauris à réfléchir à son évolution en termes de : circulation des véhicules, périmètre d’une zone piétonne, signalétique, etc
Pour associer les habitants à la discussion et construire ensemble un projet pour notre village, la municipalité de Lauris organise un café citoyen sur ce thème le 26 février 2022 de 9h à 12h dans la Salle du foyer rural🏡

centre ancien piétonnisation

Café citoyen Transition écologique et citoyenne 16 octobre 2021

Pic

Conseil des jeunes

En préparation....

Délibération du Conseil Municipal du 28 septembre 202 validant la mise en place du Conseil Municipal des jeunes

conseil des jeunes 28 sept 2021

Pic

Commission extra-municipale du Temps Long

En préparation....

Pic

Commission extra-municipale Roquefraiche

Mise en place du groupe de travail Roquefraîche le 28 aout 2021

roquefraiche reunion 28 08 2021

Compte rendu de la réunion

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR L’AVENIR DE ROQUEFRAICHE DU 28 AOUT 2021

Le groupe de travail, auquel tous les laurisiennes et laurisiens avaient été invités, s’est réuni le samedi 28 aout 2021 en présence d’André Rousset, maire de Lauris.

Compte tenu de l’impact de l’avenir de ce site sur un territoire dépassant la seule commune de Lauris, les élues et élus des communes voisines étaient aussi invités à participer à cette réflexion.  Cadenet, Mérindol, Villelaure ont ainsi participé aux travaux du groupe.

27 participants étaient présents.

André Rousset a rappelé la fermeture programmée pour le 1er janvier 2024, l’importance de ce travail en commun pour définir les besoins du territoire et l’objectif de préparer la réunion avec la sous-préfète et les instances administratives concernées par le site de Roquefraîche prévue fin septembre 2021.

Didier Sebbah, adjoint à la mairie de Lauris, en charge de ce dossier a fait, en premier temps, un état des lieux pour partager les données importantes concernant :

  • le site avec ses 27 ha et ses 14 bâtiments d’une superficie de plus de 10 000m2
  • les activités actuelles et les logements existants
  • l’appartenance du site à l’Etat à travers l’Agence Régionale de Santé
  • les contraintes liées à la situation du site et notamment son implantation dans le Parc, en zone Natura 2000, le risque incendie très marqué, l’accès unique, la vétusté d’une partie des bâtiments et la présence d’amiante.

Le Groupe a ensuite travaillé sur les besoins du territoire faisant émerger plusieurs axes, soit dans la continuité du médico-social soit dans d’autres directions comme la formation professionnelle, les centres de loisirs, les logements, les tiers lieux, l’agriculture, le tourisme…

L’objectif est de ne pas dénaturer ce lieu et éviter que ce site tombe à l’abandon avec tous les problèmes qui en découleraient. Créer de l’attractivité mais garder la possibilité pour les habitants de Lauris et plus largement de l’ensemble du territoire de profiter de ce site magnifique est un but partagé. De même pour favoriser l’emploi et créer un lieu de vie.

Le Groupe s’est ensuite scindé en deux sous-groupes pour travailler d’une part sur les risques identifiés en les évaluant plus précisément et proposer des solutions pour les atténuer et d’autre part sur des axes d’évolutions possibles :

  • la formation professionnelle avec une attention particulière pour les domaines de l’agriculture, les sols, la forêt, .. 
  • La création d’un village Alzheimer
  • La création de logements pour séniors

Les sous-groupes ainsi formés vont continuer leur réflexion au-delà de cette réunion et l’ensemble des participants se retrouveront le 20 septembre 2021 pour un partage des productions des sous-groupes.

Fin de la séance, Didier Sebbah remercie tous les participants pour leur contribution et leur engagement dans cette réflexion.

Création de la Commission extra-municipale de Roquefraîche au Conseil municipal du 28 septembre 2021

Procés-verbal disponible en suivant le lien : Conseils Municipaux

1ere Réunion de la commission 9 novembre 2021

Mise en place de la commission extra-municipale

2ème réunion de la commission extra_municipale de Roquefraîche 17 février 2022

lien Projet de compte rendu en relecture