image

Transition écologique et citoyenne

Municipalité de Lauris - Commune du Luberon
                 Transition écologique et citoyenne

Communique de presse du 17 octobre 2021

Café citoyen Transition écologique et citoyenne

La municipalité de Lauris en collaboration avec le Collectif Pacte pour la Transition organisait le 16 octobre un café citoyen sur le thème de la transition écologique et citoyenne.

La table ronde a réuni André Rousset, maire de Lauris, Gérard Larrivé, conseiller municipal, chargé de la transition écologique à la Mairie de Lauris, Isabelle Mosser du Collectif Pacte de Mallemort, les représentants du Collectif Pacte pour la Transition de Lauris et les élus, co-animateurs des ateliers.

Après avoir présenté les grands défis auxquels nous sommes tous confrontés, changement climatique, effondrement de la biodiversité, crise sociale, André Rousset a rappelé l’importance qu’il accordait à ces sujets, les actions entreprises depuis plusieurs années dans le domaine de l’alimentation, en particulier celle des enfants à l’école, avec la réflexion sur la Cité Vivante de l’Alimentation et la démarche de protection des zones agricoles. Il a aussi insisté sur la nécessité du dialogue citoyen et de l’effort commun pour conduire efficacement une démarche comme celle de la transition écologique et citoyenne.

Après une présentation des actions réalisées dans le domaine de la transition écologique par la municipalité et des objectifs du Collectif Pacte de Lauris, ce fut au tour d’Isabelle Mosser de décrire la démarche engagée sur Mallemort auprès des agriculteurs et de la population sur l’agriculture et l’alimentation.

Les participants se sont ensuite regroupés en ateliers pour débattre et approfondir les défis à relever, les nombreuses actions à mettre en place à tous les niveaux, au niveau individuel, au niveau de la commune et au niveau des instances comme la Communauté d’Agglomération notamment pour la gestion des déchets, le PNR du Luberon pour la mise en place, pour n’en citer qu’une, d’un Atlas de la Biodiversité Communale, le Département ou la Région.

Les participants ont ainsi planché sur quatre thèmes :

  • Energie, Air, Eau, Mobilité
  • Biodiversité
  • Déchets
  • Alimentation et Agriculture.

De nombreuses idées et propositions d’actions ont émergé de ces discussions et ont été présentées lors de la séance de restitution.

Il en ressort une nécessité de sensibilisation et de mobilisation pour répondre à ces justes aspirations. Toutes ces réflexions, plus celles qui seront formulées via une adresse mail fonctionnant comme une « boîte à idées », feront l’objet d’un retour à l’ensemble de la population du village et alimenteront les actions à venir, ce qui a pu faire dire à toutes et tous que « Lauris en Transition » avait bel et bien démarré.

café citoyen Transition 1

café citoyen Transition 3

Café citoyen du 16 octobre 2021

Lettre d'André Rousset, Maire de Lauris