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Vie pratique

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État civil et démarches

Documents

Recensement militaire : il est obligatoire à 16 ans (garçon et fille).

Se munir et se présenter en mairie avec :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

Mes démarches à portée de clics !

Désormais, la plupart des démarches administratives s'effectuent sur Internet.
Ce site vous explique les démarches et vous renseigne sur les façons de les accomplir. Des points d'accueil numériques sont à votre disposition partout en France pour vous aider.

Retrouvez toutes ces informations et les documents éventuels en téléchargement sur le site du service public

Plus de détails


Voir le site

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Services techniques

Les Services Techniques de la Mairie de Lauris

Les Services techniques ont pour mission l’entretien, la maintenance et la valorisation du patrimoine.

L’équipe des agents municipaux réunit des compétences dans de nombreux domaines : électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, jardinage et élagage.

Les Services techniques sont dotés d’équipements qui leur permettent de réaliser des interventions dans les secteurs du Bâtiment, des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine.
Pour joindre les Services techniques : services.techniques@lauris.fr
ou accueil mairie : tel 04 90 08 20 01

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L'Urbanisme

Le service Urbanisme

Le service Urbanisme gère la mise en œuvre des politiques urbaines adaptées au territoire communal afin de tendre vers un développement harmonieux de son paysage urbain, concourant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Ses missions

  • Autorisations d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, de démolir et d’aménager, autorisation de travaux)
  • Certificats d’urbanisme
  • Déclarations d’Intention d’Aliéner (D.I.A.)
  • Demande d'autorisation préalable pour l'installation d'un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
  • Cadastre
  • Suivi de l’évolution du Plan Local d’Urbanisme,
  • Suivi des projets d’aménagement de la Ville…

Horaire d'ouverture au public

Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00


Contact


DEMANDE PERMISSION DE STATIONNEMENT ET AUTORISATION DE VOIRIE :

 

Pour effectuer des travaux sur l'ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation temporaire d'occupation du domaine public (AOT) : un arrêté de circulation et/ou une autorisation de voirie.
- un arrêté de circulation est nécessaire pour les opérations sans implantation dans le sol
- une autorisation de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public.
 
Pour rappel, toute demande d'autorisation temporaire d'occupation du domaine public doit être effectuée  au minimum 15 jours avant la date prévue, en renvoyant le formulaire de demande dument complété et signé, par courrier ou mail au service urbanisme (service.urbanisme@lauris.fr).
A défaut, la demande ne sera pas traitée par les services. (formulaire à télécharger ici)

CAFÉ CITOYEN : CENTRE ANCIEN : CIRCULATIONS ET PIÉTONISATION ?

Le Centre ancien a retrouvé un charme et une unité urbaine depuis que des travaux de rénovation de la voirie ont été effectués.
Les habitants comme les touristes apprécient le Centre ancien.
Ce constat amène la municipalité de Lauris à réfléchir à son évolution en termes de : circulation des véhicules, périmètre d’une zone piétonne, signalétique, etc
Pour associer les habitants à la discussion et construire ensemble un projet pour notre village, la municipalité de Lauris organise un café citoyen sur ce thème le 26 février 2022 de 9h à 12h dans la Salle du foyer rural🏡

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE - PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION DU BARRAGE DE SERRE-PONÇON

RAPPEL : DÉMARCHES EN LIGNE - URBANISME

Projet de Règlement Local de Publicité (R.L.P.)

- Rapport de présentation

- Annexe du rapport de présentation

- Règlement

- Annexes Limites d'agglomération

- Annexes documents graphiques

- Avis des Personnes Publiques Associées :

- Rapport du commissaire enquêteur

- Conclusion et avis du commissaire enquêteur

Projet de Zone Agricole Protégée (Z.A.P.)

Rapport

Plan de situation du périmètre classé

Plan global de délimitation des parcelles incluses dans la ZAP

ZAP et parcelles cadastrales secteur Nord Est

ZAP et parcelles cadastrales secteur Nord Ouest

ZAP et parcelles cadastrales secteur Sud Est

ZAP et parcelles cadastrales secteur Sud Ouest

Avis des Personnes Publiques Associées :

- Rapport du commissaire enquêteur

- Conclusion et avis du commissaire enquêteur


Le Plan Local d'Urbanisme : Présentation, composition et calendrier

Présentation

Le plan local d'urbanisme {PLU) est le document réglementaire de planification communale. C'est un instrument qui permettra à la commune de gérer et maitriser l'aménagement de son territoire en planifiant son développement pour les 10 à 15 prochaines années.

Nota : Pour toutes informations complémentaires et questions concernant le PLU, il est possible de nous écrire par mail : plu@lauris.fr

Composition

Un dossier de PLU est constitué des éléments suivants :

  • Le Rapport de présentation : Document synthétique du PLU, il se compose :
    • du Diagnostic territorial
    • de l’État initial de l’environnement 
    • des orientations générales retenues pour le PADD et le zonage 
    • des incidences prévisibles sur l’environnement
    • de la compatibilité au regard des lois et règlements
  • Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) : Document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans. 
  • Les orientations d'aménagement et de programmation
  • Le zonage :Il délimite les zones urbaines, à urbaniser ou naturelles mais aussi des secteurs particuliers, comme les espaces boisés classés ou les emplacements réservés.
  • Le règlement : Il décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables. 
  • Les annexes : Elles comprennent un certain nombre d'indications ou d'informations reportées pour information dans le PLU et notamment les servitudes d'utilité publique, les Plans de prévention des risques,  les zones où un droit de préemption public s'applique et les réseaux d'eau potable et d'assainissement.

Les principales dates clés

  • 07 Novembre 2014 : Délibération du conseil municipal engageant la révision du PLU et fixant les modalités de concertation.
  • 03 Décembre 2015 : Réunion publique : Elaboration du PLU, démarche, processus et contenu.
  • 23 Février 2016 : Réunion publique :Zones agricoles.
  • 22 Novembre 2016 : Réunion publique : Présentation du Diagnostic et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • 30 Novembre 2016 : Conseil municipal public : Débat sur les orientations du PADD au sein du conseil municipal public.
  • 30 Janvier 2018 : Réunion publique : Présentation du règlement et zonage.
  • 18 Mars 2019 : Délibération du conseil municipal arêtant la révision du PLU et tirant le bilan de la concertation
  • 2022-2023 : mise à enquête publique et approbation du PLU

Le dossier de PLU arrêté le 18 Mars 2019

Délibération du Conseil Municipale du 18 Mars 2019

PLU sommaire générale

1. RAPPORT DE PRESENTATION
2. PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES
3. ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION
4. REGLEMENT ET DOCUMENTS GRAPHIQUES
5. ANNEXES
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Police municipale

Police municipale: 04 90 07 36 30

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Zones bleues

Nous rappelons que le stationnement sur les places de parking en zones bleues sur le village est limité à 1H30 et nécessite de mettre en vue le disque bleu européen de stationnement avec l' horaire d'arrivée sur son véhicule.
Pour le confort de tous, nous vous demandons donc de bien respecter les règles d'usage des places de parking en zone bleue.
⚠Attention. Le non-respect de ces règles peut être verbalisé

Conseils pour des vacances en toute Tranquilité

La Police Municipale attire votre attention sur une recrudescence de tentatives de cambriolages sur la commune et les communes environnantes.
Les similitudes constatées  :
  • Le Créneau horaire des tentatives  : entre 08h00 et 20h00.
  • Un repérage des mafaiteurs effectué en véhicule.
  • Des victimes absentes ponctuellement.
Nous vous recommandons de bien vérifier les portes d'accès à votre habitation, d'activer l'alarme même pour une courte absence et de communiquer toute information pouvant orienter l'enquête.
Parlez en autour de vous et n'hésitez pas contacter très rapidement la police municipale en composant le 04 90 07 36 30 ou la gendarmerie de Cadenet au 04 90 68 00 17, dès qu'un repérage est constaté et à noter le numéro d'immatriculation du véhicule utilisé ou en tout cas la direction de départ du véhicule.
De même, sensibilisez les gens à cesser de divulguer sur les réseaux sociaux leurs départs en vacances et le laps de temps d'absence.
Vous pouvez contacter la police municipale avant vos départs en vacances.
Un formulaire à remplir est à votre disposition qui permettra à la police municipale de passer vérifier votre habitation.
Elle pourra aussi vous conseiller utilement.

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Service funéraire

AVIS

La commune procède à des reprises de concessions trentenaires situées dans l'ancien cimetière.
Elle recherche les concessionnaires ou ayants-droits des concessions ci-dessous :

CIMETIERE

Le prix des concessions :

Concession trentenaire de 4,5m2 : 400€
Concession cinquentenaire de 4,5m2 : 600€
Concession cinquentenaire de 7,5m2 : 900€

L'espace cinéraire :

Le Columbarium (2urnes par case) pour une durée de 30 ans : 530€
Le jardin du souvenir (pour la dispersion des cendres)
Contact en mairie au 04 90 08 75 20

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Gestion des déchets

Collecte des cartons des commerçants

Journée de Déblaiement des Déchets (Clean up day)
Présentation de l'association ALTDD en cours de création

Le 17 SEPTEMBRE 2022  devant la Mairie de Lauris

Ordures ménagères et déchetteries (LMV)

DECHETTERIE DE LAURIS

REOUVERTURE DE LA DECHETTERIE DE LAURIS LE 6 SEPTEMBRE 2022😍

INAUGURATION LE 12 SEPTEMBRE 2022

Communiqué de Presse Inauguration (LMV)

Nouveaux horaires :


Les horaires d’accès au site aussi ont été revus et élargis. Désormais, la déchetterie de Lauris est ouverte le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, soit 8 heures de plus qu’avant le démarrage des travaux.

DECHETTERIE DE LAURIS - FERMETURE POUR TRAVAUX

⚠LMV nous informe qu'en raison de travaux, la déchetterie de Lauris sera fermée à compter du 19 mars 2022 au soir jusqu'au début septembre 2022

déchetterie Lauris travaux

Environnement, gestion des déchets

Ramassage des ordures ménagères à Lauris:

  • Village : lundi, mercredi, vendredi
  • Ecarts : mercredi, samedi

Tri sélectif avec 3 containers :

  • Jaune : bouteilles plastiques et boîtes alimentaires
  • Bleu : journaux et prospectus
  • Vert : bouteilles et bocaux en verre

GUIDE du TRI

5 points de dépôt à Lauris :

  • Place Jean Moulin
  • Place Remilly
  • A la gare
  • A la déchèterie
  • Au croisement de la route de Roquefraîche et du chemin de Bonnieux

Les encombrants

Cartons, ferrailles, mobilier, huiles, déchets ménagers spéciaux
Appelez et laissez votre message avec vos coordonnées téléphoniques, votre nom et adresse, et précisez ce dont il s'agit au : 0800 005 011

Déchetterie de Lauris

Réouverture le 6 septembre 2022

Adresse : Route de Puget (près du garage Peugeot)
Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi, vendredi : 14H00-17H00
Samedi : 9H00-12H00 14H-17H00

Fermé le lundi, jeudi, dimanche et jours fériés

Les gravats (payant)

Dépôt de Puyvert

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00

Téléphone  : 04.90.08.38.24

Pour plus d'information : LMV Luberon Monts de Vaucluse

315 Avenue de Saint Baldou
84300 CAVAILLON
Téléphone : 04.90.78.82.30 
Email : accueil@c-lmv.fr 
Site internet : www.luberonmontsdevaucluse.fr

 tri des déchets