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L'Urbanisme

Le service Urbanisme

Le service Urbanisme gère la mise en œuvre des politiques urbaines adaptées au territoire communal afin de tendre vers un développement harmonieux de son paysage urbain, concourant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Ses missions

  • Autorisations d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, de démolir et d’aménager, autorisation de travaux)
  • Certificats d’urbanisme
  • Déclarations d’Intention d’Aliéner (D.I.A.)
  • Demande d'autorisation préalable pour l'installation d'un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
  • Cadastre
  • Suivi de l’évolution du Plan Local d’Urbanisme,
  • Suivi des projets d’aménagement de la Ville…

Horaire d'ouverture au public

Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00


Contact


DEMANDE PERMISSION DE STATIONNEMENT ET AUTORISATION DE VOIRIE :

 

Pour effectuer des travaux sur l'ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation temporaire d'occupation du domaine public (AOT) : un arrêté de circulation et/ou une autorisation de voirie.
- un arrêté de circulation est nécessaire pour les opérations sans implantation dans le sol
- une autorisation de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public.
 
Pour rappel, toute demande d'autorisation temporaire d'occupation du domaine public doit être effectuée  au minimum 15 jours avant la date prévue, en renvoyant le formulaire de demande dument complété et signé, par courrier ou mail au service urbanisme (service.urbanisme@lauris.fr).
A défaut, la demande ne sera pas traitée par les services. (formulaire à télécharger ici)

CAFÉ CITOYEN : CENTRE ANCIEN : CIRCULATIONS ET PIÉTONISATION ?

Le Centre ancien a retrouvé un charme et une unité urbaine depuis que des travaux de rénovation de la voirie ont été effectués.
Les habitants comme les touristes apprécient le Centre ancien.
Ce constat amène la municipalité de Lauris à réfléchir à son évolution en termes de : circulation des véhicules, périmètre d’une zone piétonne, signalétique, etc
Pour associer les habitants à la discussion et construire ensemble un projet pour notre village, la municipalité de Lauris organise un café citoyen sur ce thème le 26 février 2022 de 9h à 12h dans la Salle du foyer rural🏡

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE - PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION DU BARRAGE DE SERRE-PONÇON

RAPPEL : DÉMARCHES EN LIGNE - URBANISME

Projet de Règlement Local de Publicité (R.L.P.)

- Rapport de présentation

- Annexe du rapport de présentation

- Règlement

- Annexes Limites d'agglomération

- Annexes documents graphiques

- Avis des Personnes Publiques Associées :

- Rapport du commissaire enquêteur

- Conclusion et avis du commissaire enquêteur

Projet de Zone Agricole Protégée (Z.A.P.)

Rapport

Plan de situation du périmètre classé

Plan global de délimitation des parcelles incluses dans la ZAP

ZAP et parcelles cadastrales secteur Nord Est

ZAP et parcelles cadastrales secteur Nord Ouest

ZAP et parcelles cadastrales secteur Sud Est

ZAP et parcelles cadastrales secteur Sud Ouest

Avis des Personnes Publiques Associées :

- Rapport du commissaire enquêteur

- Conclusion et avis du commissaire enquêteur


Le Plan Local d'Urbanisme : Présentation, composition et calendrier

Présentation

Le plan local d'urbanisme {PLU) est le document réglementaire de planification communale. C'est un instrument qui permettra à la commune de gérer et maitriser l'aménagement de son territoire en planifiant son développement pour les 10 à 15 prochaines années.

Nota : Pour toutes informations complémentaires et questions concernant le PLU, il est possible de nous écrire par mail : plu@lauris.fr

Composition

Un dossier de PLU est constitué des éléments suivants :

  • Le Rapport de présentation : Document synthétique du PLU, il se compose :
    • du Diagnostic territorial
    • de l’État initial de l’environnement 
    • des orientations générales retenues pour le PADD et le zonage 
    • des incidences prévisibles sur l’environnement
    • de la compatibilité au regard des lois et règlements
  • Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) : Document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans. 
  • Les orientations d'aménagement et de programmation
  • Le zonage :Il délimite les zones urbaines, à urbaniser ou naturelles mais aussi des secteurs particuliers, comme les espaces boisés classés ou les emplacements réservés.
  • Le règlement : Il décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables. 
  • Les annexes : Elles comprennent un certain nombre d'indications ou d'informations reportées pour information dans le PLU et notamment les servitudes d'utilité publique, les Plans de prévention des risques,  les zones où un droit de préemption public s'applique et les réseaux d'eau potable et d'assainissement.

Les principales dates clés

  • 07 Novembre 2014 : Délibération du conseil municipal engageant la révision du PLU et fixant les modalités de concertation.
  • 03 Décembre 2015 : Réunion publique : Elaboration du PLU, démarche, processus et contenu.
  • 23 Février 2016 : Réunion publique :Zones agricoles.
  • 22 Novembre 2016 : Réunion publique : Présentation du Diagnostic et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • 30 Novembre 2016 : Conseil municipal public : Débat sur les orientations du PADD au sein du conseil municipal public.
  • 30 Janvier 2018 : Réunion publique : Présentation du règlement et zonage.
  • 18 Mars 2019 : Délibération du conseil municipal arêtant la révision du PLU et tirant le bilan de la concertation
  • 2022-2023 : mise à enquête publique et approbation du PLU

Le dossier de PLU arrêté le 18 Mars 2019

Délibération du Conseil Municipale du 18 Mars 2019

PLU sommaire générale

1. RAPPORT DE PRESENTATION
2. PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES
3. ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION
4. REGLEMENT ET DOCUMENTS GRAPHIQUES
5. ANNEXES